Le Coiro

(Lavaldens)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le Coiro, avec ses sentiers taillés à flanc de roche, son vallon sauvage est un des sommets du massif du Taillefer (2607m): des paysages variés jusqu’à la cime aux vues inoubliables sur Les Ecrins, le Dévoluy et le Vercors. C'est une ascension difficile, autant par le dénivelé (1630m) que par les nombreux lacets au-dessus de la Cabane de Rif Bruyant (22 km de marche au total). Les derniers mètres pour le sommet demandent de sortir les mains des poches.

Au hameau le Mollard (entre le col de Malissol et l’Alpe du Grand Serre), on se gare sur le parking se trouvant sur l’autre rive de la Roizonne, au lieu-dit Les Hormes.

LA CABANE DU RIF BRUYANT Comme l’indique le panneau, on prend le chemin de Rif Bruyant. L’itinéraire se dirige vers le hameau, qu’il traverse pour prendre un beau chemin qu’il remonte vers le sud, vers le lieu-dit Ruisseau de Rif Bruyant (1017m). Le chemin s’élève vers l’est, d’abord en rive droite du Rif Bruyant et atteint un hameau. Il poursuit une montée plus tranquille, devient sentier, passe bientôt sur la rive gauche du Rif Bruyant et reprend la direction du sud. Il effectue quelques lacets, avant d’atteindre la Cabane du Rif Bruyant (1630m).

LE COIRO On continue vers le sud. Le sentier traverse un ruisseau, puis remonte en de nombreux lacets la Draye de l’Echine. Il s’écarte momentanément vers l’est, puis continue ses nombreux lacets vers le sud. Il franchit ainsi le verrou, fermant le haut vallon. Le sentier bien marqué se dirige sur la gauche, donc en rive droite du vallon. Il effectue une large courbe vers le sud, pour se trouver à l’aplomb du Col du Coiro. Les derniers 50 mètres de dénivelé se réalisent dans la marne schisteuse, avant d’aboutir dans une petite dépression à l’ouest précédent le Col du Coiro. On repère contre la roche une bonne trace munie de cairns nous dirigeant vers une dalle de calcaire inclinée vers le nord. Celle-ci se remonte dans sa fissure supérieure avec de bonnes prises. Elle aboutit à la base d’un petit couloir, qui se remonte facilement, et qui permet de sauter sur le versant sud (cairns). À droite, on repère en contrebas un second cairn. De bonnes prises se présentent à droite, pour l’ascension finale du sommet du Coiro (2607m).

On peut descendre par le même itinéraire, ou faire un crochet (pendant qu'on y est !) par le lac du Rif Bruyant, qui va rajouter des kilomètres sans trop de dénivelé supplémentaire.

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2020 avec Stéphane